7 oct. 2007

Un petit rien de


jazz.
Je ne vais pas étaler ma science(exsangue au demeurant),et vous faire une analyse historique du jazz depuis le Dixieland jusqu'à aujourd'hui(il y a des dictionnaires pour cela)
Au programme aujourd'hui:
High Water de El-P

Il y a eu Future Shock en 1983(Herbie Hancock & Grand Mixer DST.Cf Rock It) .
Puis Doo Wop en 1991(Easy Mo Bee & Miles Davis)Puis Ki-Oku(Dj Krush & Toshinori Kondo)



Sans oublier,à un degré moindre,le "Tourist" de Saint-Germain


Tout cela pour dire que les jazzmen,loin d'être figés,n'hésitent pas à à jeter des ponts vers d'autres univers différents(qui,dans le cas du hip hop et de l'electro,n'hésitent pas à lui faire d'énormes emprunts)

Revenons à nos moutons.et présentons les principaux artisans de ce produit.D'abord El-P.
En tant que membre du Company Flow, sur le label Rawkus Records, il affine ses talents de production en compagnie de DJ Mr. Len et Bigg Jus. Son style unique à permis au Company Flow une reconnaissance critique, puis un succès populaire, qui culmine en 1997 avec Funcrusher Plus. Les différences importantes entre le groupe et Rawkus amènent EL-P et Len à quitter Rawkus en 2000. El-P décide après de créer son propre label, Definitive Jux. Sur les nombreux albums qu'il a aidé à produire, la plupart sur Definive Jux, le plus influent et ayant remporté le plus de succès est le seul album de longue durée The Cold Vein (2001), de Cannibal Ox. EL-P a aussi contribué dans des productions et en tant que rappeur sur des albums de DJ Krush, DJ Vadim, Aesop Rock, Murs, Cage, Mr. Lif, Prefuse 73, Del the Funky Homosapien, Mike Ladd, The High and Mighty, Aceyalone, et Alec Empire sur le premier album Handsome Boy Modeling School et avec Cage et Chino Moreno sur le second. Le membre de Cannibal Ox, Vordul Mega peut être entendu sur la réponse cinglante d'EL-P Linda Tripp au Dear Elpee de Sole. EL-P a également travaillé sur l'album solo de Zack de La Rocha chanteur de Rage Against the Machine, il a aussi fourni la bande sonore du film sur le graffiti, Bomb the System.

(source Wikipédia)

Puis Matthew Shipp.Un pianiste au jeu avant-gardiste,qui se place dans la mouvance free-jazz(voici une définition de cette mouvance:

Habituellement, cette musique est jouée par de petits groupes de musiciens. Dans l'esprit populaire, le free jazz est lourd, agressif et dissonant. Beaucoup de critiques pensent que l'abandon des éléments familiers du jazz est dû à un manque de technique de la part des musiciens. Ce point de vue est devenu marginal et cette musique a pu se construire une forte tradition. Elle reste toutefois moins populaire que d'autres formes de jazz.

Le free jazz utilise les bases du jazz mais avec une composition moins structurée que les styles précédents. L'improvisation, par exemple, y tient une grande place, le free jazz étant d'ailleurs un des principaux « inspirateur » du genre improvisation libre. Cependant, le free jazz est beaucoup plus facile à caractériser par la comparaison, par ses différences d'avec les autres formes de jazz, sortes de tiroirs pratiques dans lesquels on range des genres très différents, tels que le ragtime des débuts, le swing, le be-bop, le jazz fusion, ou encore des styles plus récents tels que l'ethno-jazz, que par une définition nette.

Ces autres formes de jazz ont des tempos puissants, sur des rythmes métriques, habituellement en 4/4, ou parfois en 3/4. Le free jazz maintient normalement un rythme de base, mais sans mètre régulier, avec accélérations et baisses subites, comme la houle marine. Il arrive souvent que les musiciens d'un même orchestre jouent sur des tempos différents. Un rythme général se dégage cependant de cette musique, le tempo n'a pas disparu)

Comment définir cet album?
Contrairement à l'album de Madlib "Shades Of Blue:Madlib Invades Blue Note"(cf Slim's Return )
qui est une compilation de titres réarrangés par Madlib,High Water est un véritable album de Jazz,mêlant ambient jazz et dj culture.Alors que l'on pourrait(ce qui arrive souvent) entendre un collage de boucles sans saveur,la présence de El-P n'apparait pas oppressante,et s'inscrit même dans une certaine musicalité(cf "Sunrise over Brooklyn")confirmant d'une part le talent de musicien(incontestable au demeurant)d'El-P et d'autre part la solidité de l'oeuvre

Aucun commentaire: