28 nov. 2007

My first encounter with: Suprême NTM


NTM - Le monde de demain



C'était au début des années 90.A l'occasion de l'anniversaire de mon petit frère,une généreuse bienfaitrice,voulant offrir l'album d'un trio venu d'outre Quiévrain
avait dû confondre Joey Starr avec l'un de ces trois belges,et offrit donc "à la place" le premier album du Suprême NTM,AUTHENTIK

Ce groupe ne me disait pas grand chose à l'époque.Et pourtant le rap français suscitait un(petit) intérêt depuis la sortie de la compilation Rapattitude vol1(NTM était aussi présent sur cette compilation)et pour le grand public il y avait Benny B...



Je découvrais un autre univers(j'avais été touché par la grâce en écoutant "Fight The Power"de Public Enemy!J'adorais la musique, cette façon de faire sien le son d'autrui.Pour les paroles Ce n'était pas trop ça,mais je me débrouillais pour me faire traduire les paroles).Et tout me plaisait dans cet album:


Soul Soul - NTM


Les flows de Joey starr &Kool Shen,les beats de dj S...Ce groupe était clairement en avance sur les autres à l'époque.Invités chez Denisot("Mon Zénith à moi" si mes souvenirs sont bons)remixés par Mark The 45 King (futur producteur du célèbre "hard knock life de Jay-Z",éminent membre du célèbre crew Flavour Unit)sur le titre "Soul,Soul"(cf video)puis auteur d'un mémorable concert au Zénith,Le Suprême surfe sur les sommets


1993,second album."1993:j'appuie sur la gâchette".Album plus sombre,à l'image du single


NTM - J'appuie sur la gachette

Un titre censuré pour une soi-disante incitation au suicide.Cet album se caractérise par la présence de nombreux producteurs:Joey Starr,Dj S(en retrait par rapport au premier Album),Yazid,LG EXP(ricain),et...The Beatnuts("qui paiera les dégâts")!Un album convenable selon moi,mais bien moins intéressant que le premier.Quelques morceaux se détachent:"Police"qui deux ans plus tard rendra le groupe célèbre,"J'appuie sur la gachette",Qui paiera les dégâts".

Il est amusant de redécouvrir l'histoire du Rap à l'écoute de ces deux albums:
Authentik est marqué par le breakbeat à 120 bpm qui était encore à la mode à l'époque
J'appuie sur la gâchette est plus lent dans le tempo,Moins de breakbeats rapides.C'est l'époque du boom-bap,dont "qui paiera les dégâts" en est l'illustration.C'est la permanence du modéle new-yorkais qui saute aux yeux(au niveau des instrus).

Le reste dans une seconde partie

Aucun commentaire: